Cette exposition permet d’explorer une partie de l’histoire et du patrimoine du Bénin, a indiqué, mardi 17 janvier à Rabat, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse autour de cet événement. Cette exposition sera aussi l’occasion pour les férus d’art de découvrir les créations contemporaines d’artistes béninois, dont les œuvres révèlent une variété de textures et de médiums, a-t-il souligné.
L’exposition “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation” s’était ouverte le 17 février 2022 à Cotonou, au Bénin. Un événement culturel phare pour le pays, qui a mis en dialogue les 26 œuvres du palais royal d’Abomey au Bénin, pillées par la France à la fin du 19e siècle et restituées fin 2021, et 106 œuvres contemporaines.
Dans son volet “art contemporain”, l’exposition réunit 34 artistes contemporains pour célébrer la vitalité de l’art contemporain béninois à travers diverses techniques et médiums, notamment la peinture, la sculpture, l’art vidéo, le dessin, l’art numérique et l’art performance.
“Le Maroc est le premier pays à accueillir le volet contemporain de cette exposition pour sa première sortie en dehors du Bénin, reflétant ainsi l’image du développement culturel du royaume”, a souligné Mehdi Qotbi. “L’accueil de cette exposition à Rabat vient également réaffirmer la place de la ville en tant que capitale africaine de la culture”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la culture africaine constitue une part importante de notre identité, de notre histoire, mais aussi de notre futur”.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, a fait savoir que le fait que cette première itinérance de l’exposition béninoise se fasse au Maroc “vient en écho à la volonté et l’engagement” du roi Mohammed VI “en faveur de l’art, la culture et l’Afrique”.
“Nous sommes donc heureux de partager cette exposition avec le Royaume du Maroc, qui déploie toute sa diplomatie dans son ambition de devenir une plaque tournante de l’activité culturelle et qui met la culture au cœur de ses politiques publiques”, a-t-il déclaré.
Jean-Michel Abimbola a souligné, dans ce sens, que le Bénin montre, à travers cette exposition, toute la diversité et la richesse de la scène artistique contemporaine béninoise et de ses créateurs, ajoutant que “les visiteurs vont admirer une palette de créations déclinées sur des styles variés avec des matériaux issus de différents espaces de vie des artistes”.
(avec MAP)