Al Hoceima: la Terre a (encore) tremblé après une secousse tellurique de 5,3

Une secousse tellurique  de 5,3 sur l'échelle de Richter a fait trembler la ville d'Al Hoceima au petit matin du samedi 7 janvier 2023. C'est la deuxième secousse dans cette ville après celle de décembre 2021 qui avait déclenché une panique parmi les habitants

“Au Maroc, les événements avec ces caractéristiques sont très rares, sauf dans l’Atlantique où un choc sismique similaire a ébranlé tout le pays en 1755” Crédit: Sam Yeh / AFP

Une secousse tellurique de magnitude 5,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée samedi dans la province d’Al Hoceima, a annoncé l’Institut national de géophysique (ING).

La secousse, dont l’épicentre est situé dans la commune de Nekkour, s’est produite à 9H12min 29sec (GMT+1), a précisé le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique, relevant de l’ING, dans un bulletin d’alerte sismique.

Survenue à une profondeur de 21 km, la secousse s’est produite à une latitude de 34.996°N et une longitude de 3.817°W, selon la même source.

Pour rappel, une secousse tellurique de magnitude 5,4 degrés sur l’échelle de Richter avait été enregistrée dans les premières heures de la journée du jeudi 23 décembre 2021. Malgré la panique qui s’était emparée de la population locale, la vie avait repris son cours dans la ville quelques heures après.