Cette audience “traduit la haute sollicitude” dont le roi “n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier”.
Elle fait suite “à l’exploit historique et inédit réalisé par l’équipe nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale”.
Au cours de cette audience, le souverain a décoré le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, et les joueurs de l’équipe nationale, qui étaient accompagnés de leurs mères, de ouissams royaux.
Le roi a ainsi décoré du Ouissam Al Arch de 2e classe (commandeur), Fouzi Lekjaâ et Walid Regragui.
Le souverain a décoré du Ouissam Al Arch de 3e classe (officier) les joueurs de la sélection nationale : Ghanem Saïss, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Nayef Aguerd (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Hakim Ziyech, et Azzedine Ounahi (lauréat de l’Académie Mohammed VI de football).
Le roi a décoré du même Ouissam Abderrazak Hamdallah, Anass Zaroury, Abdelhamid Sabiri, Mounir El Kajoui, Ilias Chair, Zakaria Aboukhlal, Selim Amallah, Abdessamad Ezzalzouli, Sofiane Boufal, Jawad El-Yamiq, Youssef En-Nesyri (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Achraf Dari, Walid Cheddira, Ahmed Reda Tagnaouti (lauréat de l’Académie Mohammed VI de football), Bilel El Khanouss, Badr Benoun, Yahia Attiat-Allah El Idrissi et Yahya Jabrane.
Le staff technique et médical décoré
Le roi a, en outre, donné ses hautes instructions pour la remise de décorations royales à l’ensemble du staff technique et médical de l’équipe nationale, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli.
Par la suite, le roi, accompagne du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l’équipe nationale et les mères des joueurs présentes. À cette occasion, les membres de l’équipe nationale ont remis au roi des souvenirs “en expression de leur gratitude envers le souverain pour son soutien tout au long de cette compétition mondiale”.
L’accueil par le roi des joueurs accompagnés de leurs mères “est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale. C’est l’expression également de la place qu’accorde le souverain à la femme marocaine en tant que pilier de la famille et de la société en général”.
Les membres de l’équipe nationale avaient regagné le Royaume mardi en fin d’après-midi. Les habitants de Rabat, de Salé et des autres villes du Royaume leur ont réservé un accueil des plus chaleureux. Ainsi, depuis leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, et tout au long de leur itinéraire, les Lions de l’Atlas ont été ovationnés par un public venu nombreux pour les acclamer et saluer leur courage et combativité.
(avec MAP)