Qatar 2022 : la qualification du Maroc aux quarts de finale, un exploit historique pour Walid Regragui

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a estimé, mardi 6 décembre, que la qualification des Lions de l’Atlas aux quarts de finale du Mondial-2022 au Qatar constituait un exploit historique à bien des égards.

Par

Le 6 décembre 2022 restera gravé dans la mémoire des Marocains. Pour la première fois de son histoire, le royaume se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde. Crédit: MAP

La sélection marocaine, en compostant son billet pour les quarts de finale, écrit l’histoire et consacre le rayonnement du football national, a souligné l’entraîneur lors de la conférence de presse tenue à l’issue du huitième de finale remporté par le Maroc aux dépens de l’Espagne (3-0, t.a.b, 0-0 après prolongations).

Walid Regragui a affirmé que l’esprit combatif dont a fait montre l’équipe nationale dans ce match difficile avait constitué le facteur principal qui a permis au Onze national de décrocher la victoire contre une sélection qui figurait parmi les favoris à la victoire finale lors du Mondial qatari.

“On rentre dans l’histoire”

Selon lui, les joueurs ont montré un bon niveau et ont fait un grand match, malgré la force de l’adversaire qui a imposé à la sélection marocaine un plan de jeu défensif, ce qui a brouillé les cartes des hommes de Luis Enrique (coach de la sélection espagnole).

“On a fait un match énorme tactiquement. Ils ont suivis le plan. C’était dur. On savait qu’aux tirs au but, on avait l’un des meilleurs gardiens du monde. Bravo à eux, on rentre dans l’histoire. En Afrique, il faut être ambitieux. Ils y ont cru”, a poursuivi le sélectionneur national.

à lire aussi

Malgré la qualification historique aux quarts de finale, Regragui a dit vouloir continuer sur sa lancée et aller encore plus loin dans la compétition, louant la performance héroïque des joueurs et les efforts de toutes les composantes de l’équipe nationale, ainsi que le rôle de premier plan joué par les supporters marocains pour pousser ses hommes vers la victoire.

Pour sa part, Yassine Bounou, qui a été élu homme du match, a indiqué que l’équipe nationale a signé une prestation remarquable dans un match principalement tactique, qui a été parfaitement négocié par les joueurs. “Chapeau à toute l’équipe, ils ont fait le job. C’est pas facile de rester concentré 120 minutes face à l’Espagne. Je les regardais courir de mon but, et c’était incroyable. Les penos, c’est de l’intuition surtout. Maintenant, il faut rester concentré”, a-t-il déclaré, après l’irréprochable séance de tirs au but permettant au Maroc d’arracher la victoire.

Il a également évoqué le rôle essentiel des supporters marocains qui ont été nombreux dans les tribunes pour être derrière les Lions de l’Atlas, émettant le souhait que l’équipe puisse continuer avec la même détermination et rage de vaincre lors du prochain match, pour aller loin dans cet évènement footballistique planétaire.

Après cette nouvelle qualification, le Maroc affrontera le Portugal, samedi 10 décembre à 16 heures, au Stade Al Thumama à Doha.

(avec MAP)