Pour Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), “pour le tourisme marocain, cette présence des décideurs du tourisme israélien constitue une opportunité pour les mettre en relation avec nos opérateurs marocains. Par son histoire et sa position géographique, par ses multiples influences, dont l’affluent judéo-marocain inscrit dans l’identité millénaire du Royaume, le Maroc dispose d’atouts exceptionnels pour les voyageurs israéliens”, fait-il valoir dans un communiqué diffusé ce mardi par l’ONMT.
L’ITTAA est l’association israélienne du tourisme qui compte 400 agents de voyages et 4500 consultants du tourisme avec pour mission de fédérer les professionnels, de les représenter au plan institutionnel, et de les soutenir pour le développement de leurs activités, rapporte la même source.
L’évènement accueille 250 participants incluant les tour-opérateurs, agents de voyage, agences de communication et médias spécialisés. C’est la deuxième fois que l’association réunit ses membres à Marrakech où s’était déjà tenue l’édition 1995 de son congrès annuel, rappelle l’ONMT.
Depuis, le contexte a largement évolué, suite au rapprochement entre le Maroc et Israël engagé en décembre 2020, qui a permis de renforcer les échanges entre les deux pays.
À fin 2022, 70.000 touristes israéliens ont été reçus au Maroc, et des liaisons directes ont été déployées par la Royal Air Maroc et la compagnie nationale israélienne El Al, mais aussi les opérateurs low-cost Israir et Arkia, sur deux destinations : Marrakech et Casablanca.
“Les équipes de l’ONMT sont en ordre de bataille pour assurer la promotion de l’offre Maroc en direction de ce nouveau marché et pour rapprocher les professionnels israéliens de leurs homologues marocains afin d’augmenter les flux dans les années à venir”, conclut l’ONMT.