A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux familles royales, et souligné l’excellent partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité de leurs relations bilatérales dans les domaines de la justice et de l’immigration, indique la Primature dans un communiqué.
Ces entretiens ont également été l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance de développer la coopération économique et les échanges entre le Maroc et la Belgique, notamment dans le domaine de l’économie verte, poursuit la même source.
Aziz Akhannouch a souligné à cet égard que le Maroc a pu, grâce à la vision royale, devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, évoquant également le soin que le gouvernement attache à améliorer le climat des investissements, à encourager et à faciliter l’attraction des investissements directs étrangers, qui constituent un levier fondamental pour la relance de l’économie nationale, notamment à travers l’adoption de la nouvelle charte de l’investissement, souligne le communiqué.
La haute-commission mixte Maroc-Belgique organisée en 2023
Le chef du gouvernement a salué la position de la Belgique à l’égard de la cause nationale, qui considère que la proposition d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, constitue une base crédible pour une solution acceptable par les parties concernées. Il a également mis l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération autour des questions d’intérêt commun, au niveau multilatéral et au sein des instances internationales.
À l’issue de l’entretien, les deux parties ont renouvelé leur volonté de faire avancer la haute-commission mixte Maroc-Belgique, et leurs efforts pour l’organiser à Rabat courant 2023, conclut la Primature.