Ce déplacement a permis de s’informer et de prendre connaissance de visu de la dynamique de développement socio-économique en cours à Laâyoune, ont souligné les membres du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc, au terme de cette visite, à l’invitation de la Chambre des conseillers.
Dans une déclaration à la chaîne d’information en continu de la MAP (M24), Ronan le Gleut du Groupe “Les Républicains”, s’est dit “impressionné” par le niveau de développement socio-économique et la qualité des infrastructures, ainsi que leurs aspects architecturaux.
Il a également salué l’engagement extrêmement fort en faveur de l’amélioration de l’offre de santé, citant en l’occurrence le Centre hospitalier et universitaire et la Faculté de médecine.
Le député français a aussi fait savoir que cette visite témoigne de la volonté du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat, de contribuer au renforcement et à l’approfondissement de l’amitié maroco-française.
Pour sa part, la vice-présidente du Groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat de la République française, Michelle Gréaume, a souligné que cette visite a permis de s’arrêter de visu sur les investissements consentis dans la région et les projets et infrastructures en cours de réalisation.
“Nous avons été surpris par le niveau de développement socio-économique à Laâyoune”, a déclaré Gréaume du groupe “Communiste, République, Citoyen et Écologiste”, notant que cet élan de développement permettra d’améliorer la qualité de vie et d’offrir de larges opportunités aux populations locales.
De son côté, le président du Groupe de coopération et d’amitié parlementaire Maroc-France à la deuxième Chambre, Mohamed Zidouh, a indiqué que cette visite a permis aux membres du Sénat français issus de différentes sphères politiques de constater de visu le développement réalisé dans les provinces du Sud du Royaume.
Grâce à la volonté royale, une forte impulsion a été insufflée au développement des provinces du Sud au cours de la dernière décennie, a relevé Zidouh, mettant en exergue les efforts consentis dans la région dans le cadre du nouveau modèle de développement de ces provinces.
Cette visite “permettra aux sénateurs français de se faire une idée claire pour qu’ils puissent défendre la cause nationale et témoigner de la réalité du développement dans la capitale du Sahara marocain”, a-t-il expliqué.
Ainsi, la délégation de sénateurs français s’est rendue aux chantiers d’envergure achevés et ceux en cours de réalisation pour prendre connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé s’inscrivant dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud.
Il s’agit des projets relatifs à la construction du Centre hospitalier et universitaire, la faculté de médecine et de pharmacie, le village des sports et le port phosphatier.
De même, les membres de la délégation ont suivi un exposé présenté par un responsable du Centre régional d’investissement (CRI) dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux moteurs économiques de la région qui vont de la pêche à l’agriculture, au tourisme et aux énergies renouvelables, ainsi que les grands projets d’infrastructures pour connecter le territoire et libérer son potentiel.
Plus tôt dans la journée, la délégation parlementaire française a tenu des rencontres respectivement avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et le président du Conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, au cours desquelles l’accent a été mis sur l’essor de développement que connait la région dans différents domaines.
À rappeler que la délégation de sénateurs français avait tenu, vendredi, des rencontres avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara et le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka.
La délégation de sénateurs français, en visite de travail dans le royaume du 1er au 4 décembre, est composée également de Sylvie Goy Chavert du Groupe “Les Républicains” et Angèle Préville du groupe “Socialiste Écologiste et Républicain”.