Crise du lait : le gouvernement “étudie toutes les possibilités d'une intervention”

Face à la crise qui touche l'approvisionnement du secteur laitier, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé qu'en concertation avec les professionnels du secteur, le gouvernement étudiait toute les possibilités d'intervention permettant la résolution de cette problématique.

Par

Lourdement impacté par la sécheresse et le stress hydrique qui en résulte, l’approvisionnement du marché en lait a enregistré une baisse considérable, qui a poussé certaines grandes surfaces, à en croire une photo fortement partagée sur les réseaux sociaux, à rationner les ventes, limitant l’achat à une brique de lait par client.

Marjane aurait restreint l’achat à un litre de lait par personne dans certains de ces points de vente

Une image qui a suscité énormément de réactions sur le web. Contacté par TelQuel, le ministère de l’Agriculture indique avoir mobilisé des fonctionnaires au niveau de plusieurs points de ventes dont des grandes surface afin de vérifier la véracité de cette « restriction ». Pour l’heure, la pénurie ne semble pas être généralisée et ne concerne que certains points de ventes. Dans ce sens, TelQuel a constaté qu’il n’y avait aucune restriction à la vente au niveau de plusieurs points de ventes de GMS (grandes et moyennes surfaces) au niveau du centre-ville de Casablanca.

Lors du point de presse suivant la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a expliqué que la baisse de production est due au manque de pluies, qui a une incidence directe sur l’alimentation des vaches laitières.

En octobre, le gouvernement évoquait déjà un manque à venir, et a annoncé, afin d’anticiper la pénurie, le lancement d’un programme de soutien aux producteurs de lait, en vue de maîtriser la production de ce produit de première nécessité.

Du boycott lancé en 2018 à la sécheresse, en passant par la crise Covid et par une hausse des prix, le secteur laitier passe d’une crise à l’autre et se trouve aujourd’hui dans l’impasse.

Les chiffres du ministère de l’Agriculture indiquent par ailleurs que la filière laitière au Maroc compte environ 260 000 producteurs, tandis que la transformation industrielle du lait est assurée par 16 opérateurs.

La valeur ajoutée du secteur s’élevait, en 2019, à 4,22 milliards de dirhams. Selon l’institut d’études Serec, le secteur emploie environ 474.000 postes permanents tout le long de la chaîne de valeur, allant de la production à la transformation et réalise un chiffre d’affaire total de 14 milliards de dirhams dont 7 milliards profitent à l’amont agricole.

à lire aussi