En marge du forum MEDays, plusieurs anciens hauts responsables africains, dont des anciens Premiers ministres et chefs de diplomatie, ont appelé, ce vendredi 4 novembre à Tanger, à l’exclusion de la “RASD” de l’organisation panafricaine.
Pour ces responsables, il s’agit d’une erreur historique à corriger. “La présence de l’entité dite RASD dans l’Union africaine est une aberration sur le plan politique et juridique, puisque cette entité ne répond pas aux caractéristiques acceptées en droit international et constitutives d’un État”, a déclaré à la presse Martin Ziguélé, ancien Premier ministre de la Centrafrique.
De son côté, l’ancien Premier ministre du Djibouti Mohamed Dileita souligne que l’UA est la seule organisation internationale qui reconnaît le Polisario, qualifiant le fait d’“erreur historique”.
“Nous devons, tous ensemble, demander d’une même voix que cette entité soit exclue. Nous allons mettre en place une entité qui va travailler dans ce sens et faire en sorte que le message soit envoyé aux chefs d’État et de gouvernement avant le prochain sommet africain”, a-t-il informé.
Dans une autre conférence dans le cadre des MEDays, Moubarak Lô, conseiller du Premier ministre sénégalais, a attribué, jeudi, le fait que le Polisario siège toujours au sein de l’organisation panafricaine aux règles de l’UA “qui sont faites de manière à donner accès aux États, mais pas à les exclure”.