Bank Al-Maghrib : la masse monétaire progresse de 4,1% en septembre 2022

L’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a progressé de 4,1 % en septembre 2022, contre 5,5 % en août, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Par

Bank Al-Maghrib. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Il s’agit du numéraire en circulation, des dépôts pour une durée de moins de deux ans, des dépôts remboursables dont le préavis ne dépasse pas les trois mois, des prises en pension, parts ou unités de fonds communs de placement, ainsi que des titres de créance dont l’échéance est inférieure à deux ans.

Cette évolution reflète principalement une baisse des dépôts à terme de 13,6 % après celle de 8,8 %, une hausse des dépôts à vue auprès des banques de 8,1 % après 7,8 % et un accroissement de la circulation fiduciaire de 7,4 % contre 7 %, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de septembre 2022.

à lire aussi

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 7,2 % après 7,9 % et les créances nettes sur l’administration centrale de 9,5 % après 10,2 %, fait savoir la même source.

En glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une baisse de 0,5 % pour s’établir à 1614,6 MMDH. Cette évolution reflète principalement le repli de la circulation fiduciaire de 0,4 %, des comptes à terme de 4,9 % et des détentions en titres d’OPCVM monétaires de 6,4 %. En revanche, la monnaie scripturale a connu une hausse de 1,3 %.

(avec MAP)