Melilia : vers un nouvel assaut sur la clôture après un rassemblement massif près de Nador ?

Des centaines de migrants, pour la plupart soudanais, se déplacent depuis plusieurs jours vers les environs de Nador pour tenter de passer à Melilia dont des dizaines se sont rassemblés depuis hier sur le mont Gurugú, où les forces de l’ordre sont intervenues samedi.

Par

Des migrants dans la région de Nador. Crédit: Ministère de l'Intérieur

Ces candidats se sont déplacés vers les villes d’Oujda et de Berkane, selon l’agence espagnole de presse EFE, citant des sources sécuritaires marocaines. Ils se préparaient à une nouvelle tentative d’entrée à l’enclave espagnole de Melilia après celle de juin dernier et qui a coûté la vie à une vingtaine de migrants.

Un migrant soudanais, qui a participé à la traversée massive du 24 juin, a confirmé à l’agence espagnole que la communauté des migrants prépare une nouvelle incursion, à laquelle il a choisi de ne pas participer.

Les sources sécuritaires d’EFE ont ajouté que ces personnes, qui se déplacent en groupes de moins de 30 individus, quittaient pour la plupart Casablanca et se rendaient par les transports publics à Oujda ou à Berkane.

D’après les mêmes sources, les migrants évitent de se rendre directement à Nador pour détourner l’attention des autorités, et poursuivent ensuite leur voyage à pied ou en transport privé jusqu’aux abords de l’enclave avec l’aide de “guides” soudanais qui connaissent la région.

à lire aussi

En outre, des dizaines de migrants soudanais sont revenus au cours des dernières 24 heures pour se rassembler sur le Mont Gurugú, près de Melilla, où aujourd’hui il y a eu des affrontements avec les autorités marocaines dans lesquels quatre agents ont été blessés, selon des sources locales et sécuritaires citées par EFE.

Selon des sources locales, les migrants ont jeté des pierres sur les agents qui ont tenté de disperser leur campement sur la colline, où la police anti-émeutes est allée disperser une centaine de personnes rassemblées à cet endroit.