Climat : signature prochaine d’un partenariat vert UE-Maroc

Le Maroc et l’Union européenne (UE) vont procéder prochainement à la signature d’un partenariat vert, premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage sud, dans le but de renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte.

Par

En marge des travaux de l'assemblée générale de l'ONU Nasser Bourita s’est entretenu, le 23 septembre 2022 à New York, avec le haut-représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borell. Crédit: Twitter / Maroc Diplomatie

L’annonce a été faite dans une déclaration conjointe publiée vendredi à l’issue d’une réunion à New York entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Les discussions entre les deux parties ont « porté sur les relations bilatérales et la volonté réciproque d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Maroc ».

Bourita et Borrell se sont notamment réjouis de la signature prochaine du partenariat vert UE-Maroc qui « ouvrira la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilitera les efforts communs vers la transition verte ».

Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté de « continuer à travailler ensemble pour répondre aux défis globaux ». Ils ont convenu de « trouver une date prochaine en vue d’une visite du haut représentant au Maroc », indique la déclaration conjointe.

à lire aussi

(avec MAP)