Dans un communiqué rendu public ce mercredi 7 septembre, la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique Chariot Energy annonce la signature d’un accord de raccordement au gazoduc avec l’ONHYM afin de garantir l’accès au principal gazoduc Maghreb Europe (GME) au Maroc.
Chariot has signed a Pipeline Tie-In Agreement with ONHYM, securing access to the major Maghreb Europe Gas Pipeline in Morocco. https://t.co/56AK5f4yxc
— Chariot Limited (@Chariot_Energy) September 7, 2022
Cet accord permettra donc à la compagnie de transporter, via le GME, le gaz produit par le projet d’Anchois, situé au large du Maroc, vers différents acheteurs potentiels.
À ce sujet, le directeur de la filiale marocaine de la compagnie, Pierre Raillard, affirme que la signature de cet accord avec l’ONHYM, concernant le raccordement au GME permettra à Chariot de se rapprocher de la livraison du premier gaz du champ gazier d’Anchois à des clients potentiels.
Pierre Raillard at Chariot (2/2): « Anchois is a highly strategic asset & given the continued volatility of global energy markets & its proximity to the Maghreb pipeline, we are well placed to bring gas online as quickly as possible.” pic.twitter.com/VwveppEIQj
— Chariot Limited (@Chariot_Energy) September 7, 2022
“Le projet gazier d’Anchois est un actif hautement stratégique compte tenu de la volatilité persistante des marchés mondiaux de l’énergie et de sa proximité avec le gazoduc international GME, nous sommes bien placés pour mettre le gaz en ligne aussi rapidement que possible”, déclare le directeur.
Pour rappel, en juillet, Chariot insistait sur la priorité accordée à la demande croissante du marché intérieur marocain et en fournissant potentiellement un surplus de gaz à l’Europe, selon un communiqué de la société.
À titre d’exemple, en ce qui concerne Lixus, Chariot en détient l’exploitation, ainsi que 75 % des revenus, tandis que l’ONHYM ne récupère que 25 %. Cette licence dite Lixus concerne une superficie d’environ 1794 km2, avec des profondeurs d’eau allant jusqu’à 850 m.