Le Sahara et la Palestine au cœur de la réunion entre Nasser Bourita et son homologue jordanien

Affirmant partager avec le Maroc les mêmes positions concernant la question palestinienne, la Jordanie a réitéré lundi son soutien à la marocanité du Sahara.

Par

Réunion à Amman entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue jordanien Ayman Safadi, le 5 septembre 2022. Crédit: Twitter / Maroc Diplomatie

La position jordanienne autour de la marocanité du Sahara a été réitérée lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi, lundi 5 septembre à Amman, en Jordanie. L’entretien entre les deux chefs de la diplomatie intervient à la veille de la réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe au Caire.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, Safadi a réaffirmé la position “constante du royaume de Jordanie soutenant l’intégrité territoriale du royaume frère du Maroc et la nécessité de régler la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, et d’une manière qui garantit et préserve l’intégrité territoriale du Maroc et la souveraineté du royaume sur l’ensemble de son territoire”.

Positions identiques sur la question palestinienne

En ce qui concerne la question palestinienne, Safadi a déclaré : “Nous nous accordons qu’il s’agit de la question centrale et que la seule solution pour parvenir à une paix juste et globale passera par la solution à deux États qui incarne l’État palestinien indépendant et souverain avec Al-Qods occupée comme capitale dans les frontières du 4 juin 1967, pour vivre en sécurité et en paix aux côtés d’Israël.”

“Nous avons discuté des efforts que nous continuerons à déployer afin de reprendre des négociations sérieuses et efficaces qui nous conduirons à progresser vers une paix juste sur la base de la solution à deux États”, a-t-il dit.

De son côté, Nasser Bourita a indiqué que le roi Mohammed VI appuie “ce rôle et appelle à la coordination avec la Jordanie dans tout ce qui concerne la cause palestinienne et les waqfs et lieux islamiques dans la ville sainte d’Al Qods”.

à lire aussi

Il a également souligné que la coordination du Maroc est permanente avec la Jordanie, “qui constitue un partenaire et un allié avec lequel le royaume partage les mêmes visions sur toutes les questions bilatérales, régionales et internationales”.

Les deux ministres ont également examiné, lors de leur entretien qui intervient à la veille de la réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe au Caire, les moyens d’activer l’action arabe commune au service des questions arabes, au premier rang desquelles figure la cause palestinienne.

Tenue prochaine de la haute commission mixte ?

Les deux royaumes ont convenu de tenir la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays dans les plus brefs délais, selon Nasser Bourita.

Le ministre a également indiqué qu’un forum d’hommes d’affaires marocains et jordaniens sera tenu parallèlement à cette réunion pour examiner les moyens d’action et d’investissements communs dans les deux pays ou dans d’autres régions notamment dans le continent africain, soulignant “l’importance de lever tous les obstacles devant la coopération entre les hommes d’affaires des deux royaumes, notamment en facilitant l’octroi de visas”.

Dans ce cadre, il a fait savoir que des mesures “pratiques seront prises prochainement pour régler tous ces problèmes, en plus de la question du transport aérien et maritime, étant donné qu’elle est considérée comme essentielle pour raffermir la coopération et l’échange commercial entre les deux pays”.

(avec MAP)