Le média espagnol El Confidencial annonce ce dimanche 04 septembre que l’Algérie a opposé son veto à ce que le diplomate Staffan de Mistura, 75 ans, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, voyage dans la région à bord d’un avion de l’armée de l’air espagnole, comme il est d’usage lors des tournées d’autres émissaires de l’ONU.
“L’Espagne a été disqualifiée et ne peut être associée, de quelque manière que ce soit, aux efforts visant à réactiver le processus politique” déclare un haut fonctionnaire du gouvernement algérien, avant d’affirmer “L’envoyé personnel ne peut être redevable à un pays qui a renié sa position de neutralité traditionnelle sur la question du Sahara occidental”.
Cette décision de nos voisins de l’est met en évidence le fait que, pour l’instant, il n’y a pas eu de rapprochement entre Madrid et Alger, malgré la volonté de se rendre en Algérie manifestée mardi dernier par le président Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse près de Berlin. Ainsi, ce veto complique les déplacements du diplomate dans la région.
Après Tindouf, le diplomate s’envolera pour Alger, pour y rencontrer les autorités algériennes, puis se rendra à Nouakchott, où il sera reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.
Depuis sa nomination par Antonio Guterres en novembre dernier, il s’agit du deuxième voyage de Staffan de Mistura dans la région.