Une explosion pendant la prière du vendredi fait 20 morts dans une mosquée en Afghanistan

Au moins 20 personnes, dont un dignitaire religieux pro-taliban, ont été tuées dans l’explosion d’une mosquée dans le nord-ouest de l’Afghanistan pendant la prière du vendredi, ont rapporté les médias locaux.

Par

La mosquée de Jawadya, à Hérat, en Afghanistan, a été visée le 1er août par un attentat de l'organisation État islamique. Crédit: AFP

L’explosion s’est produite dans la mosquée Guzargah, dans la ville de Herat, pendant la prière du vendredi ce 2 septembre, moment fort de la semaine où les lieux de culte sont particulièrement fréquentés. L’explosion est due à un attentat suicide, selon des responsables locaux.

“Mujib Rahman Ansari ainsi que certains de ses gardes et des civils ont été tués alors qu’ils se dirigeaient vers la mosquée”, a déclaré le porte-parole de la police de Herat, Mahmood Rasoli.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a précisé que Mujib Rahman Ansari, l’imam qui a dirigé les prières, a été tué dans ce qu’il a décrit comme une attaque lâche menée par les “ennemis de la religion”.

Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans le pays depuis qu’ils ont pris le pouvoir il y a environ un an, mais plusieurs attaques majeures ont eu lieu ces derniers mois, certaines visant des mosquées très fréquentées pendant les prières.

à lire aussi

L’explosion de ce vendredi n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais de précédentes attaques de mosquées ont été revendiquées par le groupe terroriste dit “État islamique”, qui a perpétré une série d’attentats contre des minorités religieuses et ethniques en Afghanistan, ainsi que contre des cibles talibanes.

(avec MAP)