Maintien provisoire du droit anti-dumping contre le contreplaqué importé de Chine

La dernière livraison du Bulletin officiel informe de la décision conjointe des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Économie et des Finances visant le maintien provisoire du droit antidumping de 25 % contre le contreplaqué en provenance de Chine.

Par

L’AMITH affirme que ces importations ont connu “une augmentation remarquable en absolu et par rapport à la production et la consommation nationales”. Crédit: STR / AFP

Acté par une décision conjointe signée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la ministre en charge de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, le maintien provisoire du droit antidumping appliqué aux importations de contreplaqué chinois à hauteur de 25 % sera maintenu sous forme de consignation, en attendant les résultats de l’enquête de réexamen de cette mesure.

Dans un avis émis le 16 juin 2022, le ministère de l’Industrie et du Commerce annonçait une première date de fin prévue, à savoir le 26 juillet 2022, date qui a finalement été repoussée, comme indiqué dans la dernière livraison du Bulletin officiel.

L’avis informait également de la possibilité, pour les producteurs marocains, de “présenter, par écrit, une requête pour le réexamen de ladite mesure. Cette requête doit contenir des éléments justifiant que la levée de la mesure après son expiration entraînera probablement la continuation ou la réapparition du dumping et du dommage”.

La décision interministérielle de reconduire cette taxe antidumping fait suite à une requête déposée par Cema Bois de l’Atlas, un producteur marocain de contreplaqué.

L’enquête des services du département du Commerce avait dévoilé bon nombre de pratiques de dumping par les exportateurs chinois, avec une marge de l’ordre de 68 %, ce qui avait lourdement impacté cette branche de la production nationale.

à lire aussi