Rencontre entre Zelensky, Erdogan et Guterres jeudi en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres se rendra en Ukraine le 18 août où il participera à une rencontre avec les présidents ukrainien et turc, pour discuter notamment de l’exportation de céréales depuis les ports ukrainiens, a annoncé mardi son porte-parole.

Par

António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Crédit: France24 / RFI

A l’invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien”, a déclaré Stéphane Dujarric lors d’un point presse, précisant qu’António Guterres se rendrait ensuite à Odessa puis en Turquie.

La rencontre permettra d’“examiner” la mise en œuvre de l’accord international signé en juillet à Istanbul pour permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine, accord “dont la Turquie est un élément clé”, a-t-il ajouté.

“La question de la centrale nucléaire de Zaporijjia”

Un certain nombre de questions seront soulevées, en général, comme la nécessité d’une solution politique au conflit. Je n’ai aucun doute (sur le fait) que la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d’autres seront également abordées”, a indiqué le porte-parole, précisant qu’une rencontre bilatérale entre le président ukrainien et le secrétaire général devrait également avoir lieu.

à lire aussi

Vendredi, António Guterres se rendra à Odessa, un des trois ports ukrainiens utilisés dans le cadre de l’accord international qui a déjà permis le départ de 21 bateaux chargés notamment de maïs et de blé. Il terminera ce déplacement à Istanbul samedi pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser l’accord.

(avec AFP)