Selon le média espagnol El País, cette nouvelle aide couvre la période 2021-2027 et son budget dépasse de près de 50 % le budget précédent alloué par l’Union européenne (UE) au Maroc. Elle couvrira entre autres le soutien à la gestion des frontières, les enquêtes conjointes sur les migrations irrégulières potentielles, ainsi qu’une campagne de sensibilisation au danger des migrations sans papiers.
En juillet, le Maroc et l’UE ont renouvelé leur engagement à continuer à intensifier la coopération contre la migration irrégulière, le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avait reçu la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson et le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Une occasion qui a permis aux trois responsables de discuter de la migration irrégulière, rappelant les événements tragiques qui ont eu lieu à Melilia le 24 juin.
La Commission européenne s’est également engagée à développer des partenariats en matière de migration avec les pays d’origine, de transit et de destination dans le cadre du nouveau mécanisme visant à s’attaquer aux sources de l’immigration clandestine.
L’Espagne a plaidé en faveur d’une aide financière supplémentaire pour le Maroc, qui subit des pressions en tant que pays de transit et de destination pour des centaines de migrants clandestins.
Outre l’Espagne, d’autres membres du Parlement européen ont appelé l’UE à soutenir la politique de migration du Maroc, décrivant le royaume comme un partenaire “crédible et fiable” dans la lutte contre les réseaux irréguliers. “Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’UE. Les principaux responsables de la tragédie qui s’est produite à Melilia et de la perte malheureuse de vies humaines sont les mafias internationales, qui organisent ces attaques violentes”, a déclaré le député européen Petar Vitanov.
L’Espagne a fait écho avec des remarques similaires, soutenant les efforts du Maroc, malgré les critiques concernant les interventions de sécurité pour stopper les tentatives de migration irrégulière.