Maroc-UE : pourquoi un reboot du pacte sur la migration ?

Face aux évolutions des phénomènes migratoires et suite aux événements tragiques qui se sont déroulés entre Nador et Melilia à la fin du mois de juin, le Maroc, l’Espagne et l’Union européenne viennent d’annoncer l’actualisation de leur partenariat en matière de migration et de lutte contre les réseaux de trafic de personnes. Explications en 4 points.

Par

Les ministres marocain et espagnol de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska, et la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson discutent leur partenariat pour gérer les flux migratoires, le 8 juillet à Rabat. Crédit: AFP PHOTO / HO / MOROCCAN INTERIOR MINISTRY

1. Un premier pas qui apporte des solutions durables

Les événements dramatiques qui se sont déroulés entre Nador et Melilia le 24 juin dernier vont-ils être un véritable “game changer” dans la gestion des flux de migrants qui transitent via le Maroc ? Bien que des assauts ou des tentatives d’assaut de migrants sur les clôtures entourant Melilia et Sebta se produisent assez régulièrement, le dernier assaut tranche par sa violence et son organisation. Et le communiqué conjoint, publié après la rencontre réunissant à Rabat le 8 juillet les ministres marocain et espagnol de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska, et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, souligne la prise de conscience de l’ensemble des parties prenantes des transformations qui s’opèrent au…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés