54 festivals subventionnés sur 66 candidats. Réunie cette semaine à Rabat, la commission présidée par l’ancien journaliste Driss El Yazami a étudié les dossiers de 66 festivals candidats pour la deuxième session de soutien (juillet 2022) et en a choisi 54 pour bénéficier de ces aides publiques, apprend-on d’un communiqué du CCM.
Le festival de Marrakech en tête
Les 27 millions de dirhams débloqués par le CCM ont été répartis sur l’ensemble des rendez-vous cinématographiques organisés dans plusieurs villes du Maroc. Mais cinq festivals s’accaparent plus de 78 % des aides déboursées.
Ainsi, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) s’est réservé la part du lion du soutien, avec un montant s’élevant à 11 millions de dirhams, suivi par le Festival national du film de Tanger (FNFT), organisé par le CCM, ayant bénéficié de 6 millions de dirhams de subventions.
Au troisième rang figure le Festival du film documentaire sur la culture hassanie de Laâyoune, pour lequel la commission a décidé d’octroyer une somme de 1,65 million de dirhams.
Le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat a, quant à lui, bénéficié d’un soutien de 1,5 million de dirhams, alors que le Festival du film de la femme de Salé aura droit à 1,155 million de dirhams de subventions.
En queue de la liste se situent certaines manifestations cinématographiques à qui le CCM n’a débloqué que 50.000 dirhams de soutien, notamment le Festival du court métrage de Mansouria, le Festival international du film pour l’enfance de Chefchaouen, le Festival international du film d’Ouled Taima, les Rencontres du cinéma pour la société de Bir Mezoui, le Festival du cinéma de Benguerir et le Festival national du court métrage de Berrechid.