De nouvelles réformes à venir pour le Centre cinématographique marocain 

Après une longue période de discorde entre les professionnels du cinéma et le Centre cinématographique marocain, le ministère de la Culture serait actuellement en train de travailler sur une série de réformes concernant le CCM.

Par

Aicpress

Selon nos informations, plusieurs négociations seraient en cours du côté du ministère de la Culture et de la Communication, piloté par Mehdi Bensaid, afin d’aborder une réforme du Centre cinématographique marocain (CCM). L’approche du ministère ne serait pas basée sur une seule réforme globale, mais sur des mesures progressives.

Du nouveau à l’écran

Selon une source proche du dossier, le ministre enchaîne actuellement les rencontres avec les professionnels du secteur, à savoir les syndicats, chambres professionnelles, réalisateurs et producteurs marocains, y compris ceux à l’étranger. “L’objectif du ministre est de réconcilier les professionnels avec le CCM en tant qu’institution”, confie notre source.

à lire aussi

Parmi ces mesures, une facilitation de l’accès aux papiers administratifs, notamment pour l’octroi des autorisations de tournage, une procédure qui peut souvent se transformer en labyrinthe. Le ministère de la Culture prévoit entre autres une numérisation des procédures, ainsi que le passage de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés