La Cour constitutionnelle invalide l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, après avoir statué durant le délai constitutionnel sur l’ensemble des recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Cette décision intervient conformément à l’article 132 de la Constitution et aux dispositions y afférentes contenues dans les deux lois organiques relatives à la Cour constitutionnelle et à la Chambre des représentants, indique un communiqué de la Cour parvenu ce lundi 1er août à la MAP.

La Cour a également déclaré irrecevables 27 recours et a rejeté 28 demandes d’invalidation, note le communiqué, ajoutant qu’il a été également décidé de réformer le résultat du scrutin dans une seule circonscription électorale locale.

à lire aussi

Pour rappel, la Cour constitutionnelle a annoncé, ce 28 juillet, l’élection de Abderrahim Bouaida, candidat déchu de l’Istiqlal lors des élections législatives. En effet, la Cour a constaté quelques erreurs liées au recensement des voix dans la circonscription de Guelmim.

Grâce au nouveau décompte, l’ancien président de la région Guelmim-Oued Noun signe ainsi son retour à la Chambre des représentants, à la place du candidat RNI, Mohamed Rajdal, arrivé premier au scrutin du 8 septembre.

(avec MAP)