Élections partielles : malgré la crise, la majorité conserve ses sièges

Confirmation du RNI, revanche de l’USFP... Ce qu’il faut retenir des élections partielles tenues le 21 juillet à Al Hoceima, Meknès et Mediouna.

Par

Abdellatif Ouahbi (PAM), Aziz Akhannouch (RNI) et Nizar Baraka (Istiqlal), lors de la signature de la charte de la majorité, le 6 décembre 2021 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Les résultats des élections partielles sont désormais connus. À l’issue du scrutin, les trois partis de la majorité, le RNI, le PAM et l’Istiqlal sortent gagnants. Ainsi à Al Hoceima, le parti du chef du gouvernement est arrivé premier avec son candidat Boutahar El Boutahri, suivi du candidat PAM Mohamed Hammouti et de Noureddine Modiane de l’Istiqlal. Les trois députés conservent ainsi leurs sièges remportés le 8 septembre dernier, mais annulés par la Cour constitutionnelle.

102 sièges pour le RNI

Pour rappel, cette décision faisait suite à un recours introduit par le candidat USFP Abdelhak Amghar, défait lors du scrutin du 8 septembre. Réinvesti par le parti de la rose pour ces élections partielles, il a remporté le quatrième siège à pourvoir dans cette circonscription dite “de la mort”. Il succède ainsi à Mohamed Laaraj, député MP déchu suite à la décision des sages, et désormais ex-président de la commission de Justice, législation et droits de l’Homme.

À Meknès aussi, le RNI conserve son siège à la Chambre des représentants. La Cour constitutionnelle avait invalidé l’élection de Badr Tahiri (RNI) et décidé d’organiser des élections partielles le 21 juillet dans la capitale ismaïlienne. Dans cette circonscription locale, le parti de la colombe a investi Sofia Tahiri face à plusieurs candidats, dont Abdeslam El Khaldi du PJD. Bénéficiant d’un soutien des partis de la majorité, la candidate a pu relever le défi en remportant haut la main le scrutin. Idem pour le candidat du parti de l’Istiqlal à Mediouna, qui conserve à son tour son siège.

à lire aussi

Après ces élections partielles, la nouvelle composition de la Chambre des représentants est la suivante : 102 sièges pour le RNI (soit le même nombre qu’au 8 septembre), 86 sièges pour le PAM (86), 80 sièges pour le PI (contre 81 au 8 septembre), 36 sièges pour l’USFP (35), 28 sièges pour le MP (29), 21 sièges pour le PPS (21), 19 sièges pour l’UC (18), 13 sièges pour le PJD (13), et enfin 10 sièges pour les autres formations politiques.