Tétouan : aides financières aux propriétaires des habitations touchées par les incendies de forêt

L’opération de distribution d’aides financières au profit des propriétaires des habitations touchées par les incendies de forêt s’est poursuivie, samedi à la commune de Jbel Lahbib dans la province de Tétouan.

Par

Des habitants évacués après des feux de forêt à Taza, le 14 juillet 2022. Crédit: DR

L’opération de distribution d’aides financières au profit des propriétaires des habitations touchées par les incendies de forêt s’est poursuivie, samedi à la commune de Jbel Lahbib, relevant de la province de Tétouan

Cette opération, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, et du gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, a porté sur la remise d’aides financières à 27 propriétaires d’habitations touchées par les incendies de la forêt de Jbel Lahbib.

Dans une déclaration à la chaîne d’information de la MAP, Omar Moro a souligné que cette opération intervient après celle organisée, vendredi à la commune de Boujediane (province de Larache), relevant qu’elle s’inscrit dans le sillage de la convention-cadre pour la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes visant à atténuer l’impact des incendies de forêt.

Omar Moro a indiqué que cette convention, d’un coût de 290 millions de dirhams (MDH), a pour objectif de soutenir l’activité agricole, les forêts et la population touchée, rappelant que la région s’est engagée à mobiliser 8 MDH dans le cadre d’une convention spéciale pour financer la réfection et la mise à niveau de plus de 180 maisons.

“Ces aides financières ont été remises à quelque 27 personnes, en vue d’assurer la réfection de leurs maisons touchées par les incendies de forêt”, a-t-il précisé.

à lire aussi

Selon des données présentées à cette occasion, la convention-cadre relative à la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes s’articule autour de 5 axes. Ils portent sur le soutien des personnes touchées à travers la réfection et la mise à niveau de leurs habitations, l’atténuation de l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs.

Parmi les autres axes de la convention-cadre, l’organisation d’opérations de reboisement et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés, la réalisation des projets de développement économique intégré, et la création de plus de 1000 opportunités d’emploi supplémentaires dans les zones touchées dans le cadre du programme Awrach.

En effet, la première convention porte sur la réfection des habitations touchées, avec une enveloppe budgétaire de 8MDH allouée par le Conseil régional, tandis que la deuxième concerne la mise à niveau de certains centres touchés par les incendies dans les provinces de Larache et de Tétouan, financée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Dans le cadre de la troisième convention, le ministère de l’Agriculture mobilisera des ressources financières supplémentaires pour la réhabilitation du domaine forestier et le reboisement des zones touchées par les incendies.

Il est à noter que la Wilaya de la région a signé une convention de partenariat avec le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, l’Entraide nationale et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), visant à soutenir la population touchée par les incendies de forêt.

(avec MAP)