En visite de travail au Maroc, le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej, et la délégation l’accompagnant ont été accueillis à Dar Souiri, par le président du conseil communal d’Essaouira, Tarik Ottmani, en présence du conseiller du roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, et d’autres acteurs locaux.
S’exprimant à cette occasion, Frej s’est félicité de “l’accueil chaleureux” qui lui a été réservé, mettant en avant “l’identité plurielle du royaume aux multiples affluents (arabe, amazigh, juif, andalou…), et dont les racines ont été irriguées par les ruisseaux du multiculturalisme”.
Il a également mis en relief “la singularité du modèle marocain de coexistence et de convergence des religions”, traduisant “la sagesse et la vision clairvoyante et éclairée” du roi Mohammed VI.
Soulignant que l’ensemble des religions monothéistes sont au service de l’Humanité, Frej a conclu en faisant part de “son immense joie quant à cette invitation qui lui a permis de découvrir cette cité symbolique, dont la notoriété a dépassé les frontières nationales”.
Renforcer les liens
Pour sa part, Ottmani s’est félicité de la visite de Frej à Essaouira, “une cité chargée d’histoire et un symbole éloquent de vivre-ensemble et d’ouverture par excellence”.
Dans un mot de bienvenue, Ottmani, également président exécutif de l’Association Essaouira-Mogador, a saisi l’occasion pour saluer la reprise des relations maroco-israéliennes, “ce qui ouvre de larges perspectives devant une coopération constructive et novatrice entre les deux pays, et ce, au service des peuples marocain et israélien”.
Notant que les nombreuses rencontres et entretiens qu’a eus Frej avec de hauts responsables marocains permettront d’approfondir et de renforcer les liens entre les deux pays, à travers des projets communs dans divers domaines de développement, Ottmani a exprimé la pleine disposition du conseil communal d’Essaouira pour l’établissement de partenariats, la signature de conventions de jumelage et la mise en place de projets communs afin de contribuer à la consolidation de cette coopération entre les deux pays.
Au menu du déplacement à Essaouira du ministre israélien de la Coopération régionale figurait aussi une visite à l’espace emblématique Bayt Dakira et dans certains sites dans l’ancienne médina qui est en train de s’offrir un nouveau lifting à la faveur du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de ce tissu urbain (2019-2023).
(avec MAP)