Cet incendie a été complètement circonscrit”, a relevé Said Benjira, soulignant la nécessité de faire preuve de vigilance, en raison des conditions climatiques défavorables, qui pourraient attiser les flammes de certains foyers. “Il est prévu que la température augmente et les vents s’intensifient dans les prochains jours, ce qui exige de tous les intervenants de faire preuve de vigilance”, a-t-il ajouté.
Le responsable a fait savoir que cet incendie a détruit environ 7800 hectares, rappelant le lancement prochain d’un programme de réhabilitation des forêts endommagées. Il a rappelé que plusieurs incendies de forêt se sont déclarés ces derniers jours dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment dans les forêts de Beni Ider (Tétouan), d’Achacha-Tassift (Chefchaouen), de Jbel Amziz au niveau des communes de Zoumi et Mokrisset (Ouezzane), et de Sahel El Menzla (Larache).
Pour faire face à ces incendies, environ 2000 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des autorités locales et de la Promotion nationale, dotés de camions-citernes, des camions de première intervention, ont été mobilisés.
Environ 9200 hectares de couvert forestier
Ces incendies de forêt ont détruit environ 9200 hectares de couvert forestier dans les provinces de Larache, d’Ouezzane, Tétouan et de Chefchaouen, dont 7800 ha dans la commune Souk L’qolla, selon un bilan provisoire annoncé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Ils ont également touché des zones d’arbres fruitiers et détruit de nombreuses ruches traditionnelles et modernes qui se trouvent dans les forêts brûlées.
Pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et venir en aide aux populations concernées, des cellules du ministère de la Santé ont été mises en place en coordination avec les autorités locales, provinciales et régionales, pour assurer le suivi la situation et évaluer l’impact de cet incendie.
(avec MAP)