“Hasta la vista, baby” : Boris Johnson tire sa révérence aux députés britanniques

Boris Johnson a tiré sa révérence devant le Parlement britannique lors de sa dernière séance de questions en tant que Premier ministre ce 20 juillet, lors de laquelle il a défendu son bilan et lancé un “Hasta la vista, baby” sous les applaudissements des conservateurs.

Par

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Crédit: AFP

Mission largement accomplie”, a assuré Boris Johson en revenant sur ses trois années au pouvoir. Les prochaines semaines seront consacrées à “faire ce que je pense que le public attend que je fasse : avancer sur les dossiers sur lesquels nous avons été élus en 2019”, a-t-il déclaré. “Ces dernières années ont été le plus grand privilège de ma vie”, a ajouté le Premier ministre de 58 ans, qui a démissionné le 7 juillet après une série de scandales et de mensonges.

Hasta la vista, baby” a-t-il conclu sous les applaudissements des députés de son camp, reprenant la célèbre citation d’Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. Son successeur sera connu le 5 septembre, date de la fin des vacances parlementaires qui commencent vendredi.

Le chef de l’opposition Keir Starmer a interpellé Boris Johnson sur la campagne en cours chez les Tories pour le remplacer à Downing Street, l’interrogeant notamment sur l’annulation d’un débat télévisé organisé sur Sky News.

“Et bien, je ne suis pas le sujet de particulièrement près”, a lancé le Premier ministre en souriant, sous les rires des députés. Mais il en a profité pour donner “quelques conseils” à celui ou celle qui lui succédera à Downing Street : “Restez proche des Américains, soutenez les Ukrainiens, battez-vous pour la liberté et la démocratie partout. Baissez les impôts et dérégulez où vous pouvez pour faire de ce pays le meilleur endroit pour vivre et investir.”

à lire aussi

Les députés Tories votent une cinquième et dernière fois mercredi pour désigner les deux candidats finalistes. Ils sont trois encore en lice : l’ancien ministre de la Défense Rishi Sunak, la cheffe de la diplomatie Liz Truss et la secrétaire d’État au commerce international Penny Mordaunt.