Mission largement accomplie”, a assuré Boris Johson en revenant sur ses trois années au pouvoir. Les prochaines semaines seront consacrées à “faire ce que je pense que le public attend que je fasse : avancer sur les dossiers sur lesquels nous avons été élus en 2019”, a-t-il déclaré. “Ces dernières années ont été le plus grand privilège de ma vie”, a ajouté le Premier ministre de 58 ans, qui a démissionné le 7 juillet après une série de scandales et de mensonges.
“Hasta la vista, baby” a-t-il conclu sous les applaudissements des députés de son camp, reprenant la célèbre citation d’Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2. Son successeur sera connu le 5 septembre, date de la fin des vacances parlementaires qui commencent vendredi.
« Hasta la vista baby » – Boris Johnson’s final words as he exits #PMQs for the last time to a standing ovation: pic.twitter.com/rlSqVNDX5R
— Alain Tolhurst (@Alain_Tolhurst) July 20, 2022
Le chef de l’opposition Keir Starmer a interpellé Boris Johnson sur la campagne en cours chez les Tories pour le remplacer à Downing Street, l’interrogeant notamment sur l’annulation d’un débat télévisé organisé sur Sky News.
“Et bien, je ne suis pas le sujet de particulièrement près”, a lancé le Premier ministre en souriant, sous les rires des députés. Mais il en a profité pour donner “quelques conseils” à celui ou celle qui lui succédera à Downing Street : “Restez proche des Américains, soutenez les Ukrainiens, battez-vous pour la liberté et la démocratie partout. Baissez les impôts et dérégulez où vous pouvez pour faire de ce pays le meilleur endroit pour vivre et investir.”
Les députés Tories votent une cinquième et dernière fois mercredi pour désigner les deux candidats finalistes. Ils sont trois encore en lice : l’ancien ministre de la Défense Rishi Sunak, la cheffe de la diplomatie Liz Truss et la secrétaire d’État au commerce international Penny Mordaunt.