Coopération militaire : le chef d’état-major israélien Aviv Kochavi attendu au Maroc ce lundi

Aviv Kochavi, le chef de l’état-major du Tsahal, l’armée israélienne, est attendu au Maroc, la semaine prochaine. Cette visite devrait permettre de renforcer la coopération militaire entre le Maroc et Israël, liés par deux accords de défense ainsi qu’une série de consultations pour renforcer leur alliance militaire.

Par

DR

Lorsqu’il foulera le sol du royaume, ce sera la première visite officielle d’un chef militaire israélien de ce rang au Maroc et au Maghreb. Lieutenant-général et chef d’état-major du Tsahal, Aviv Kochavi est attendu la semaine prochaine pour une visite de trois jours au Maroc, rapporte la presse locale.

Pour des raisons de sécurité et de secret-défense sans doute, le censorat des Forces de défense israéliennes avait indiqué vendredi dernier à Channel12, que la communication sur le voyage du haut gradé était soumise à des “restrictions” comme celui sur “le nom du pays arabe où il séjournera”.

Cet embargo dans la communication concernait également la date, la durée, la composition de la délégation israélienne et les autorités marocaines qu’il rencontrera sur place, jusqu’à ce qu’il atterrisse ce lundi 18 juillet dans le royaume.

Citant un responsable israélien, Barak Ravid, l’un des journalistes israéliens les mieux informés en matière de politique étrangère, a indiqué dans un tweet que le voyage d’Aviv Kochavi est prévu au Maroc avec un programme axé sur des “entretiens sur la coopération militaire” entre les deux pays.

Sur le volet de la coopération militaire maroco-israélien, la visite d’Aviv Kochavi intervient un peu plus de trois mois après son séjour au Bahreïn où il aurait discrètement rencontré son homologue du Qatar malgré des relations quelque peu froides entre les deux pays.

Sa visite au Maroc est la deuxième dans un pays arabe ayant signé la normalisation avec Israël. Avant la fin de son mandat en janvier 2023, Aviv Kochavi consacre une de ses dernières visites au Maroc avec lequel son pays à construit une alliance militaire stratégique. Le Maroc et Israël sont en effet liés par deux accords de coopération militaire.

Le 24 novembre 2021, en marge de sa visite de deux jours au Maroc, Benny Gantz, le ministre israélien de la Défense avait signé avec Abdellatif Loudiyi, son homologue marocain, un protocole d’accord de défense qui scelle l’alliance militaire entre le Maroc et Israël et pose les jalons pour le développement bilatéral d’une industrie de la Défense. Pour renforcer cet accord, une délégation militaire israélienne a discrètement effectué, le 25 mars dernier, sa première visite au Maroc, peu avant le sommet du Néguev.

Un deuxième accord militaire a été signé à cette occasion pour la mise en place de commissions mixtes militaires, d’exercices d’interopérabilité entre les FAR et Tsahal (l’armée israélienne), de participation à des exercices internationaux, mais aussi la vente d’armes. Sur ce dernier volet, part proéminente des acquisitions d’armes du royaume auprès de l’État hébreu, confirme ce rapprochement.

Début juillet 2022, le ministère israélien de la Défense a confirmé la participation effective de son pays à l’African Lion 2022. Deux officiers du Tsahal et un haut fonctionnaire du ministère de la Défense se sont joints aux plus de 7500 soldats pour les manœuvres du plus grand exercice interarmées entre les États-Unis et les armées africaines et plusieurs pays observateurs.