Selon les déclarations d’une source diplomatique à l’agence de presse espagnole EFE, Saïd Moussi remplacera Mohamed Antar Daoud, en poste à Paris depuis octobre 2020, et ne sera donc plus réintégré à Madrid au moment où les deux pays traversent une crise diplomatique sans précédent.
L’Algérie semble désormais miser sur un rapprochement avec la France en renforçant ses relations avec Paris, après la crise de l’automne dernier qui a conduit au retrait de Mohamed Antar Daoud en octobre 2021 pour une période de trois mois.
Pour rappel, Saïd Moussi était chargé des affaires économiques à l’ambassade d’Algérie à Paris et y était consul général entre 2019 et novembre 2021, date à laquelle il a été nommé ambassadeur en Espagne.
Depuis mars, ce dernier se trouvait à Alger lorsque la crise diplomatique a débuté suite à l’annonce du soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc concernant le Sahara, une crise qui s’est aggravée le 8 juin lorsque l’Algérie a annoncé la suspension du traité d’amitié hispano-algérien.
(avec EFE)