L'UE appelle Alger à revenir sur la suspension du traité de coopération avec Madrid

L'Union européenne a appelé jeudi les autorités algériennes à "revenir sur leur décision" de suspendre le traité de coopération avec l'Espagne et a jugé "extrêmement préoccupante" la situation ainsi créée par un "partenaire important" pour la stabilité régionale.

Par

Les autorités de la concurrence européennes et françaises ont empêché 20 opération de concentration en 2023. Crédit: AFP

La décision de l’Algérie est extrêmement préoccupante », a estimé Nabila Massrali, la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Nous appelons l’Algérie à revoir sa décision » et à la reprise du dialogue entre l’Espagne et l’Algérie « afin de surmonter les désaccords actuels », a-t-elle ajouté. « Nous évaluons l’impact de cette décision » pour le traité entre l’Algérie et l’UE, a-t-elle également indiqué.

L’Algérie a suspendu mercredi un « traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » conclu en 2002 avec l’Espagne, après le revirement de Madrid sur le Sahara qui l’amène à s’aligner sur la position du Maroc. L’Espagne a dit « regretter » la décision d’Alger.

à lire aussi

Convoqué par le Sénat, le premier ministre espagnol a défendu, hier, la nouvelle position de son gouvernement la qualifiant de « politique d’Etat ».

Pour sa part, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares a déclaré que son pays analysait la situation pour donner une réponse « adéquate, sereine, constructive, mais aussi ferme dans la défense des intérêts de l’Espagne et des intérêts des entreprises espagnoles ».

Suite à l’annonce de la présidence, des banques algériennes ont gelé les prélèvements automatiques liés aux opérations de commerce extérieur de produits et services depuis et vers l’Espagne.

(avec AFP)