Le Maroc, un partenaire “stratégique clé” dans la gestion migratoire selon la commissaire européenne aux Affaires intérieures

Le Maroc est un partenaire “stratégique clé” de l’Union européenne et joue un rôle “majeur” dans la gestion migratoire et la lutte contre les passeurs, a affirmé, le 4 juillet devant le Parlement européen à Strasbourg, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

Par

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson qualifie le Maroc de partenaire stratégique dans la gestion des crises migratoires le lundi 4 juillet 2022. Crédit: AFP

La responsable européenne, qui s’exprimait lors d’un débat sur la récente tentative d’assaut groupé contre la clôture au niveau de Melilia, a fait part de son “intention de poursuivre les discussions avec le Maroc (…) pour renforcer notre partenariat global sur la migration”.

Faisant observer que “99 % des migrants illégaux ont recours à des passeurs”, la commissaire européenne a indiqué que les personnes impliquées dans ces incidents à Nador sont “venues du Soudan et sont passées par la Libye et l’Algérie”.

Ce sont des trafiquants qui sont à l’origine du sort tragique de ces personnes”, a-t-elle insisté, mettant l’accent sur l’impératif d’“œuvrer de concert avec nos partenaires africains, les pays d’origine, de transit et de destination, notamment avec le Maroc, pour agir contre les passeurs”, et ainsi “traiter les causes premières, réduire les flux migratoires irréguliers et améliorer les flux légaux”.

Rappelant avoir veillé, dès la prise de ses fonctions, “à la création d’un partenariat fort avec les pays d’origine, de transit ou de destination”, la responsable a appelé à “s’attaquer aux racines de l’immigration illégale, afin que les gens ne soient pas obligés de risquer leurs vies (…), et ouvrir des voies de migration légale pour lutter contre les passeurs”.

à lire aussi

Pour rappel, la dernière tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador a été marquée par une rare violence lors des affrontements opposant les éléments des forces de l’ordre aux candidats à la migration irrégulière.

Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à l’immigration clandestine ont opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisées pour les empêcher de franchir la clôture. Un lourd bilan a été dressé, avec 23 morts et des centaines de blessés recensés par les autorités marocaines.

(avec MAP)