Maroc-Espagne : le gaz reçu en flux inversé du GME viendrait des États-Unis

Alors que l’Espagne assurait que le gaz livré au Maroc en flux inversé du Gazoduc Maghreb Europe (GME) n’était pas algérien, un média espagnol révèle que l’origine de ce gaz était américaine. Le 28 juin dernier, le Maroc avait reçu sa première livraison de gaz acquis sur le marché international.

Haidar Mohammed Ali / AFP

L’origine du gaz reçu par le Maroc via la partie du Gazoduc Maghreb Europe (GME) le reliant à l’Espagne, est connue. Reçu en flux inversé pour la première fois depuis le 28 juin, ce gaz proviendrait des États-Unis, selon le média espagnol La Vanguardia.

À en croire le quotidien espagnol, la première expédition de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis et à destination du royaume a été “déchargée à l’usine de regazéification de Bilbao pour être ensuite injectée dans le réseau, en direction du sud”.

Pour rappel, fin juin dernier, le Maroc a annoncé son entrée sur le marché international du gaz naturel liquéfié (GNL) avec la signature de son premier contrat d’achat. Le volume de GNL acquis devait ensuite être regazéfié avant d’être acheminé vers le royaume.

En février dernier, l’Espagne avait annoncé sa volonté de réexporter du gaz vers le Maroc via le GME, que l’Algérie n’alimente plus vers l’Espagne à travers le territoire marocain depuis fin octobre en raison d’une crise diplomatique autour du Sahara.

En réponse, Alger avait menacé en avril de rompre son contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si Madrid venait à acheminer du gaz algérien “vers une destination tierce”, une référence implicite au Maroc.