Mohammed ben Salmane (MBS) doit effectuer mercredi sa première visite en Turquie depuis l’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018, une affaire qui avait refroidi les liens entre les deux puissances régionales rivales. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’était rendu fin avril en Arabie saoudite où il a rencontré le prince héritier avant d’effectuer une brève halte à La Mecque à l’occasion du ramadan.
Avant de se rendre à Ankara, MBS doit faire des escales au Caire en Egypte puis à Amman en Jordanie. Lors de cette tournée, le prince saoudien « discutera des principaux dossiers régionaux et internationaux » et « plusieurs accords doivent être signés », notamment dans le domaine de l’énergie, a dit ce responsable qui a requis l’anonymat.
La tournée régionale de MBS intervient par ailleurs trois semaines avant une visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui devrait consacrer la réhabilitation internationale du prince après avoir été largement isolé suite à l’assassinat de Jamal Khashoggi.
Selon le responsable saoudien, Mohammed ben Salmane est également attendu en Grèce, à Chypre et en Algérie « vers la fin du mois de juillet ». Ces informations n’ont toutefois pas été confirmées par le gouvernement saoudien.