Ces conditions seront dorénavant prolongées « sans modification, pour un mois supplémentaire ». À partir de ce mercredi 15 juin — date du début de l’opération Marhaba, ou « Passage du détroit » en espagnol — et jusqu’au 15 juillet, l’autorisation de passage par les frontières des deux enclaves est maintenu pour les personnes qui remplissent les conditions requises pour se rendre dans le reste de l’espace Schengen, ainsi que pour les travailleurs transfrontaliers légalement autorisés, ayant accès aux territoires espagnols depuis le 31 mai, selon le Bulletin officiel de l’Etat espagnol (BOE).
Le document précise que les postes de Sebta et Melilia ont été rouverts « pour certaines catégories de passagers », soulignant que leur transit « contrôlé et ordonné » rend opportun « le maintien des catégories autorisées, notamment en raison du début de l’opération de franchissement du détroit de Gibraltar ».
Depuis l’ouverture des passages frontaliers, seules les personnes munies d’un visa peuvent accéder aux deux villes, de sorte que l’entrée des Marocains résidant à Nador et à Tétouan qui, jusqu’à l’arrivée de la pandémie, étaient autorisés à transiter entre les deux pays sans avoir besoin de visa, n’est plus envisagée.
Cette mesure a entraîné une réduction drastique du transit quotidien par la frontière de Sebta au point de passage de Tarajal, passant de quelque 30 000 personnes par jour à une moyenne de 3 000 à 3 500 au quotidien, ajoute EFE.
(avec EFE)