Le ministère de la Solidarité et de la Famille en phase d’élaborer un plan d’action pour lutter contre le travail des enfants

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a indiqué, le 23 mai à Rabat, que son département était en phase d’élaborer un plan d’action (2022-2025) doté d’un système informatique intégré ciblant tous les enfants en situation de travail pour lutter contre ce phénomène.

Par

Un enfant marocain travaille à la broche d'une machine qui polit des plaques et des plateaux de cuivre, dans un atelier d'à peine six mètres carrés dans la médina de Fès. Crédit: AFP

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, sur “la réduction du phénomène du travail des mineurs”, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Hayar a précisé qu’il existe 54 points relevant de l’inspection du travail pour lutter contre l’emploi des enfants, en plus de la présence de 17 centres des organes territoriaux intégrés, qui seront généralisés cette année pour atteindre 82, en vue de la protection de cette catégorie.

à lire aussi

La ministre a précisé que ce phénomène cible particulièrement 81 % des enfants dans le monde rural, dont 71 % des garçons, rappelant que les Nations unies saluent les efforts déployés par le Royaume pour lutter contre le travail des enfants, qui cible 1,3 % des ménages. La responsable gouvernementale a aussi noté que le ministère œuvre à l’élaboration d’une politique familiale visant à accompagner les familles pour permettre aux enfants de poursuivre leurs études.

Hayar a également fait savoir que dans le cadre du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, une action est menée pour mettre en place un programme visant à créer un incubateur social pour accompagner les plus de 18 ans, y compris les enfants en situation de handicap, notamment dans le volet relatif aux activités génératrices de revenus.

(avec MAP)