La carte spéciale pour les personnes en situation de handicap verra le jour prochainement, selon la ministre Aawatif Hayar

Attendue depuis cinq ans, la carte spéciale, dédiée aux personnes en situation de handicap, verra le jour dans les “semaines à venir”, a annoncé la ministre de Solidarité Aawatif Hayar, devant les députés de la Chambre des représentants.

Par

Le Forum de l’emploi des personnes handicapées à Casablanca en 2016. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Le texte du projet de décret est prêt. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a annoncé, le 23 mai à la Chambre des représentants, le lancement prochain de la carte spéciale dédiée aux personnes handicapées.

La commission ministérielle en charge présentera “prochainement” les critères d’obtention de cette carte, récemment élaborés par la commission. De même le projet de décret relatif à cette carte sera présenté dans les quelques semaines à venir, a ajouté la ministre précisant que son département a déjà achevé la rédaction de ce texte.

Quant à l’amélioration de la situation de cette catégorie, Hayar a affirmé que l’Exécutif a dédié un programme de soutien d’un budget de 500 millions de dirhams, dont 200 millions de dirhams pour réhabiliter 82 centres sociaux et paramédicaux. En vertu de ce programme, le ministère de tutelle débloquera également des subventions aux associations qui œuvrent dans le secteur. Ainsi, ces associations bénéficieront d’un programme de formation, ainsi que d’un autre d’accompagnement.

à lire aussi

Hayar avait également informé que son équipe était en phase d’élaboration d’un plan d’action pour lutter contre le travail des enfants, précisant que ce phénomène cible particulièrement 81 % des enfants dans le monde rural, dont 71 % des garçons.

(avec MAP)