Relations Maroc-Israël: la diplomatie marocaine réagit aux reproches de l'ambassadeur palestinien à Dakar

L'Ambassade du Maroc au Sénégal a répondu aux déclarations de l'ambassadeur palestinien à Dakar, véhiculées lors d'une sortie médiatique sur un site électronique local. Le diplomate palestinien a qualifié la normalisaion des relations avec l'Etat hébreu d'"immaturité politique".

Par

La diplomatie marocaine n’a pas caché sa colère envers les propos de l’ambassadeur palestinien au Sénégal. Dans une interview accordée au Nouvel Afrik et publiée le 19 mai,  Safwat Ibraghith s’est laissé aller à quelques commentaires contre le royaume. Pour ce diplomate, la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, est un « manque de maturité politique ».

Se référant à l’Algérie en tant qu’une « très grande puissance » et citant « l’indépendance » d’un « peuple sahraoui », l’ambassadeur palestinien dans la capitale sénégalaise a accusé le Maroc de marchandage de la cause palestinienne contre la question du Sahara. La représentation diplomatique du Maroc au Sénégal n’a pas tardé à répondre à son homologue palestinienne.

Pour Rabat il s’agit d’une déclaration « malheureuse car truffée de contradictions, de contre-vérités et allant même en porte-à-faux avec les positions officielles de sa propre hiérarchie ». « D’ailleurs, le diplomate n’hésite pas de faire allusion à ce qu’il a appelé une ‘grande puissance !' », reproche-t-on. L’ambassade a également insisté sur le « caractère souverain des positions marocaines »

« Celles-ci ont été suffisamment explicitées et communiquées, en particulier, aux plus hautes autorités palestiniennes« , relève-t-on encore. La diplomatie marocaine a ensuite accusé  Safwat Ibraghith de vouloir « créer une césure là où elle n’a jamais existé ».

Pour rappel, suite à la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv, le roi Mohamed VI s’était entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Lors de cet entretien, le roi avait réitéré que sa position soutenant la cause palestinienne « demeure inchangée ».

à lire aussi

(avec MAP)