Région de Laâyoune : deux morts repêchés et des dizaines de candidats à l'immigration vers les Canaries arrêtés

Les autorités locales et les services de sécurité de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont mis en échec dernièrement plusieurs tentatives d'immigration clandestine.

Par

La Marine royale intercepte un migrant à Fnideq, qui tentait de rallier Sebta à la nage en mai 2021. Crédit: Fadel Senna / AFP

Une tentative de départ vers les îles Canaries a été mise en échec, samedi matin, dans la zone dite « Farma Sghira » dans la province de Laâyoune, permettant la saisie d’une embarcation pneumatique, d’une motogodille et de 10 fûts d’essence. L’opération a permis d’interpeller 54 subsahariens candidats à l’immigration clandestine.

D’autres tentatives ont été mises en échec ces vendredi et samedi 25 et 26 mars dans la ville de Laâyoune, qui se sont soldées par l’arrestation de 106 candidats à l’immigration clandestine, alors qu’ils étaient en train de guetter le moment propice pour prendre le large vers les Iles Canaries.

Dans la province de Tarfaya, les services de sécurité ont interpellé 76 subsahariens suite à l’avortement de trois tentatives d’immigration clandestine au niveau des localités Naila, Tah et Daoura.

Ces opérations ont permis la saisie de deux embarcations pneumatiques, une motogodille et de neuf bidons d’essence de 25 litres chacun.

La mer a rejeté deux cadavres de candidats à l’immigration clandestine après le chavirement d’une des embarcations.

Les services de sécurité ont intensifié récemment les opérations de contrôle des tentatives d’immigration irrégulière dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ayant permis plusieurs arrestations et sauvetages d’embarcations en pleine mer.

(Avec MAP)