[Traités d'amitié, ép. 3] France-Espagne, le traité qui n’a jamais été

Rabat et Paris négocient un traité d'amitié inédit, le premier entre la France et un pays non européen. Pour comprendre ce que le Maroc peut en attendre, il faut regarder ce qui a précédé. Dans ce troisième volet : le traité de Barcelone, signé en 2023 avec l'Espagne. Un texte que le Parlement espagnol a enterré — et qui livre pourtant une leçon utile pour Rabat.

Par

Signé en 2023, le traité de Barcelone devait structurer la dense coopération entre Paris et Madrid. La France l'a ratifié rapidement. L'Espagne, jamais. Crédit: DR

Le contexte

Signé en 2023, le traité de Barcelone devait structurer la dense coopération entre Paris et Madrid : défense, sécurité intérieure, interconnexions énergétiques,…

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter