À la présentation du projet de budget 2026, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement, a annoncé que le port Nador West Med pourra commencer ses opérations à la fin de 2026. Sous la direction de Mohamed Jamal Benjelloun, cette infrastructure maritime sera un hub logistique et industriel majeur, renforçant la position du royaume dans les chaînes du transport maritime et complétant l’activité de Tanger Med. Ce nouveau complexe portuaire contribuera également aux ambitions énergétiques du royaume, avec un terminal hydrocarbures et un terminal charbonnier.
À l’année, le port pourra traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures et 7 millions de tonnes de charbon. Il servira aussi de plateforme pour l’exportation de l’hydrogène vert, et sera notamment équipé du premier terminal gazier marocain. À ce titre, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en avril dernier, pour mettre en service le terminal de réception, de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL), dont une première phase devrait être mise en service en 2027. Au mois de décembre, près de cinquante entreprises gazières ont fait connaître leur intention.
