Un souffle de Mistral sur l’IA marocaine

Arthur Mensch, le prodige français de l’IA, était à Rabat pour signer un mémorandum d’entente avec Amal El Fallah Seghrouchni. Au programme : formation, recherche et création d’un centre de R&D continental. Pourquoi le Maroc mise-t-il sur Mistral AI?  

Par

Arthur Mensch, le prodige français de l’IA, était à Rabat pour signer un mémorandum d’entente avec Amal El Fallah Seghrouchni. Crédit: DR

Il était le seul Français à figurer dans le prestigieux classement du magazine Time des 100 personnalités les plus influentes au monde en 2024. Cette année, il est décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite en France. Et pour cause ! Son entreprise, Mistral AI, est devenue le fleuron technologique européen, l’espoir du Vieux continent de ne pas décrocher du train de l’intelligence artificielle.

Oubliez les fameuses licornes. Avec une valorisation de 11 milliards d’euros, Mistral AI est la première décacorne française – une entreprise évaluée à plus de 10 milliards. Elle surclasse désormais toutes les autres startups européennes, même si elle reste encore loin des géants américains : OpenAI (500 milliards de dollars) ou Anthropic (183 milliards).

Derrière ce succès, un visage : Arthur Mensch, 33 ans, devenu l’égérie de la tech “Made in France”. Le 12 septembre, il était à Rabat, au siège du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. À l’ordre du jour : la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) avec la ministre Amal El Fallah Seghrouchni. Signe de l’importance de l’événement : la présence de figures de premier plan, dont Ryad Mezzour (ministre de l’Industrie et du commerce), Omar Seghrouchni (CNDP), Khalid Safir (CDG) et Nezha Hayat (Fonds Mohammed VI pour l’investissement).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter