Équipements médicaux : après l'introduction en Bourse à 500 millions de dirhams, les ambitions de Vicenne

Acteur majeur des équipements médicaux au Maroc depuis 33 ans, le groupe Vicenne a fait son entrée en Bourse le 19 juin. Une levée de fonds de 500 millions de dirhams qui marque une nouvelle étape dans son expansion, au Maroc comme en Afrique. Son président, Adil Bennani, détaille les ambitions du groupe et sa feuille de route.

Par

Adil Bennani, président du Conseil d'administration du groupe Vicenne. Crédit: Adam El Harchaoui / TelQuel

C’est une étape très importante dans l’histoire de notre groupe”, se réjouit Adil Bennani, président de Vicenne. Fondé en 2004 à Rabat, le groupe est l’un des principaux fournisseurs d’équipements scientifiques, médicaux et industriels au Maroc. Le 19 juin, il a franchi un cap en annonçant son introduction à la Bourse de Casablanca, après avoir obtenu, la veille, le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

“Cette levée de fonds était une étape nécessaire pour soutenir cette trajectoire. C’est ce qui nous permettra demain de créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de nos métiers”

Adil Bennani, président du groupe Vicenne

D’un montant de près de 500 millions de dirhams, cette opération prend la forme d’une augmentation de capital ouverte au public. “Nous avons connu une croissance très forte, notamment ces cinq dernières années, et elle va s’intensifier encore dans les années à venir”, explique Adil Bennani à TelQuel“Cette levée de fonds était une étape nécessaire pour soutenir cette trajectoire. C’est ce qui nous permettra demain de créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de nos métiers”, ajoute-t-il.

La période de souscription s’est étendue du 30 juin au 4 juillet, avec un prix d’action fixé à 236 dirhams. Au-delà du renforcement de ses capacités actuelles, Vicenne voit dans cette IPO un levier pour explorer de nouveaux métiers et intégrer des technologies innovantes. L’opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement amorcée il y a sept ans, avec l’entrée au capital du fonds d’investissement luxembourgeois Amethis.

Selon son président, cette entrée dans le tour de table a été déterminante. Elle a permis au groupe de “mieux structurer la gouvernance”, de réussir “plusieurs belles acquisitions”, mais aussi de poser les bases de son internationalisation avec l’ouverture de ses filiales au Sénégal en 2018 et en Côte d’Ivoire en 2021. Aujourd’hui, Vicenne voit plus loin.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter