C’est une étape très importante dans l’histoire de notre groupe”, se réjouit Adil Bennani, président de Vicenne. Fondé en 2004 à Rabat, le groupe est l’un des principaux fournisseurs d’équipements scientifiques, médicaux et industriels au Maroc. Le 19 juin, il a franchi un cap en annonçant son introduction à la Bourse de Casablanca, après avoir obtenu, la veille, le feu vert de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
“Cette levée de fonds était une étape nécessaire pour soutenir cette trajectoire. C’est ce qui nous permettra demain de créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de nos métiers”
D’un montant de près de 500 millions de dirhams, cette opération prend la forme d’une augmentation de capital ouverte au public. “Nous avons connu une croissance très forte, notamment ces cinq dernières années, et elle va s’intensifier encore dans les années à venir”, explique Adil Bennani à TelQuel. “Cette levée de fonds était une étape nécessaire pour soutenir cette trajectoire. C’est ce qui nous permettra demain de créer de la valeur ajoutée sur l’ensemble de nos métiers”, ajoute-t-il.
La période de souscription s’est étendue du 30 juin au 4 juillet, avec un prix d’action fixé à 236 dirhams. Au-delà du renforcement de ses capacités actuelles, Vicenne voit dans cette IPO un levier pour explorer de nouveaux métiers et intégrer des technologies innovantes. L’opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement amorcée il y a sept ans, avec l’entrée au capital du fonds d’investissement luxembourgeois Amethis.
Selon son président, cette entrée dans le tour de table a été déterminante. Elle a permis au groupe de “mieux structurer la gouvernance”, de réussir “plusieurs belles acquisitions”, mais aussi de poser les bases de son internationalisation avec l’ouverture de ses filiales au Sénégal en 2018 et en Côte d’Ivoire en 2021. Aujourd’hui, Vicenne voit plus loin.
