Fais attention aux Algériens de France et le bonjour de Samuel Patty”, voici la menace sans équivoque reçue par la députée franco-marocaine Hanane Mansouri. Dans une lettre manuscrite, la benjamine à l’Assemblée nationale, âgée de 24 ans, députée UDR (Union des droites pour la République) a reçu des insultes racistes et des menaces de mort.
Née de parents marocains, Hanane Mansouri n’a pas attendu avant de réagir : “Une plainte a été déposée. Vous ne m’impressionnez pas, je continuerai à défendre les intérêts de la France”, a-t-elle écrit dans un tweet accompagné de photos de la lettre. Son contenu, truffé d’éléments racistes et antisémites, s’attaque directement à ses origines marocaines.
«Fait attention aux algériens de Paris et le bonjour de Samuel Paty»
J’ai reçu hier à l’assemblée, cette lettre manuscrite raciste, antisémite et me menaçant de mort.
Une plainte a été déposée. Vous ne m’impressionnez pas, je continuerai à défendre les intérêts de la France. pic.twitter.com/qyZ00Xxfwr
— Hanane Mansouri (@hanane_mnsr) May 15, 2025
Des prises de parole contre le gouvernement algérien
Ces dernières semaines, la parlementaire a multiplié les déclarations critiques à l’égard du gouvernement algérien dans un contexte de bras de fer diplomatique entre Paris et Alger. Elle reprochait à ses collègues et au gouvernement de « combattre » les autorités algériennes avec « un pistolet à eau, là où ils nous combattent avec un bazooka ». De quoi agiter ses détracteurs.
“Toi, petite politicienne à deux sous, tu te permets de critiquer l’Algérie mais les Marocains n’arrivent pas à la cheville des Algériens”, écrit l’auteur du courrier anonyme.
Ce n’est pas la première fois qu’Hanane Mansouri est prise pour cible en raison de ses origines. Déjà lors des élections législatives, elle avait été insultée : « arabe de service », « beurette », « sale serpillère »… Le chef du parti Eric Ciotti lui avait apporté son soutien sur X. « Jamais nous ne reculerons face à la menace et l’intimidation ! », avait-il écrit.
