Saad Haitami, expert en cybersécurité : “L’attaque sur la CNSS était bien orchestrée”

Alors que les autorités tentent de rassurer après la cyberattaque de la CNSS et du ministère de l'Emploi le 8 avril, les questions s’accumulent : comment une telle intrusion a-t-elle pu se produire ? Le Maroc est-il suffisamment préparé face à la montée en puissance des cybermenaces ? Et surtout, que faire pour limiter les dégâts et éviter qu’un tel scénario ne se reproduise ? Le point avec Saad Haitami, expert en cybersécurité et co-fondateur de Yokamos.

Par

Image d'illustration. Crédit: Unsplash

Les 8 avril, une faille dans le bouclier numérique marocain a été mise à nu. Le groupe de hackers JabaROOT DZ a revendiqué une série d’attaques d’envergure, visant notamment la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le site du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC). Résultat : des centaines de milliers de données sensibles ont été exfiltrées et diffusées sur Telegram.

TelQuel : Comment est-il possible que la CNSS et le ministère de l’Emploi aient pu être attaqués d’une telle manière, au point que des dizaines de milliers de données aient fuité ?

Saad Haitami, expert en cybersécurité et co-fondateur de Yokamos.Crédit: DR

Saad Haitami : De manière générale, les cyberattaques, on en a tout le temps. Mais là, c’était une attaque bien orchestrée. J’imagine que les gens qui ont voulu que le Maroc soit visé ont investi beaucoup d’argent. Ils ont fait appel à plusieurs acteurs, de différentes catégories, de différentes nations, très certainement.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter