La semaine normalement dingue de Zakaria Boualem

Par Réda Allali

Cher lecteur, bienvenue à toi dans cette page respectable, fais comme chez toi, tu peux garder tes chaussures, mets-toi à l’aise, je t’en prie, Zakaria Boualem va s’occuper de tout. C’est une semaine parfaitement banale qui vient de s’achever, même si cet adjectif mérite une clarification. Si cela avait été n’importe quelle autre année, elle aurait été qualifiée d’exceptionnelle : en 2024, elle est juste normalement dingue. Nous barbotons dans une telle hallucination collective depuis la crise du Covid qu’il en faut désormais beaucoup pour nous surprendre. Cependant, il convient de dresser un petit compte rendu des plus récents événements dans cette page vénérable, car telle est la mission du Guercifi. C’est donc parti, et merci.

“L’Espagne coule, Djakarta aussi, Cuba dort et la France convulse : si cela avait été n’importe quelle autre année, cette semaine aurait été qualifiée d’exceptionnelle : en 2024, elle est 
juste normalement dingue”

Réda Allali

L’Espagne coule. Les images sont épouvantables, elles sont partout. Les voitures flottent dans les rues, portées par la puissance des flots déchaînés, les parkings débordent, le nombre de victimes gonfle et les dégâts sont considérables, car tout pourrit sous l’eau. à la vue de cette tragédie, le Boualem a été saisi, car elle touche nos voisins. Nous partageons la même mer et le même climat, Il ne peut donc s’empêcher de penser à ce qui nous arriverait si une telle vague venait à nous submerger. Il n’a évidemment aucune espèce de réponse à proposer à la supputation précédente, juste une immense angoisse à partager. C’est fait.

Djakarta coule aussi. Sans aucune relation apparente, vous devez aussi savoir que l’Indonésie a décidé de changer de capitale. Et pourquoi ? Parce que l’ancienne, Djakarta, est en train de sombrer. Écoutez un peu, c’est terrible : la ville étant incapable d’acheminer de l’eau à ses habitants, ils ont creusé un peu partout des puits qui ont transformé le sous-sol en gruyère. Du coup, Djakarta s’affaisse d’au moins dix centimètres par an. On parle de la deuxième ville la plus peuplée au monde, imaginez un peu l’angoisse ! Zakaria Boualem en est désormais convaincu : nous payons collectivement une lourde faute, et nous sommes en route vers les ténèbres du Moyen-Âge.

Cuba dort. En parlant de ténèbres, voici une info importante : Cuba a été privée d’électricité pendant quatre jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y en avait plus, débrouillez-vous avec cette explication. On imagine le désarroi des hôpitaux, des gens dans les ascenseurs, et des pauvres Tiktokeurs, une horreur. Et c’est là que le Boualem se dit que, finalement, nous ne sommes pas en route vers le Moyen-Âge, mais vers l’Apocalypse, ce qui est bien plus effrayant.

“Pendant ce temps, notre paisible contrée s’en tient à ses principes immuables (…) : la passion nationale du tampon, du contrôle inutile et du contrôle du contrôle”

Réda Allali

La France convulse. Une proposition de loi est en route, elle prévoit de criminaliser la critique d’Israël, c’est une initiative qui mérite de s’arrêter un moment pour mesurer où nous en sommes. Car nous parlons d’un pays – la France – dans lequel on peut même insulter son Créateur : c’est ce qu’ils appelaient l’esprit Charlie quand il ne s’attaquait pas à la seule démocratie de la région ou à son outil diabolique, l’armée la plus morale du monde. La France, donc, qui a coupé la tête d’un roi et extirpé l’église de l’État est en voie de sacraliser un pays étranger, et fasciste en plus. Le naufrage est total, c’est tout ce qu’il y a à dire.

Le Maroc contrôle. Pendant ce temps, notre paisible contrée s’en tient à ses principes immuables. C’est ce qu’a pu constater un ami du Boualem, qui a passé trois heures à sortir de l’aéroport de Marrakech, qu’il avait pourtant rallié via un vol interne. En cause, la passion nationale du tampon, du contrôle inutile et du contrôle du contrôle. C’est très beau, et surtout, c’est tout ce qu’il a trouvé pour terminer sur une note sympathique cette page pleine d’horreur.

C’est tout pour la semaine, et merci.