Sahara : la carte du Maroc actualisée sur le site du Quai d’Orsay

Lors d’un point de presse donné mardi soir à Rabat, le chef de la diplomatie française a annoncé que la carte du Maroc avait été actualisée sur le site du Quai d’Orsay.

Par

Capture d'écran

Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères”, a annoncé Jean-Noël Barrot lors d’un point de presse tenu dans la soirée du mardi 29 octobre, aux côtés du chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.

L’actualisation de la carte du Maroc, qui inclut désormais le Sahara, s’est faite ce mardi vers 18 h (heure marocaine), a précisé le ministre français.

À l’instar du président français, Jean-Noël Barrot a affirmé aussi que les “opérateurs” et “entreprises” françaises “accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires aux bénéfices des populations locales”. Il a aussi annoncé que l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, se rendra sur place dès la semaine prochaine. “Nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle en vue de la création d’une Alliance française”, a-t-il indiqué.

Nous serons également aux côtés du Maroc pour favoriser une solution politique juste et durable, dont le plan d’autonomie 2007 constitue la seule base”, a encore souligné le ministre français.

De son côté, Nasser Bourita a affirmé que “la carte du Maroc qui a évolué et qui reflète cette nouvelle position (française, ndlr) sur le site officiel du Quai d’Orsay, est un élément important”. “L’élargissement de la circonscription consulaire pour couvrir le Sahara est un autre élément important”, a-t-il ajouté.