L’organisation de la Coupe du Monde 2030 commence déjà à impacter le secteur des télécommunications. L’ANRT a récemment lancé une série d’ateliers avec les principaux équipementiers mondiaux pour mieux préparer l’appel d’offres sur l’attribution des licences 5G. Parmi les entreprises consultées figurent Ericsson, Nokia, Huawei et ZTE, incontournables dans ce domaine.
“L’objectif de ces rencontres, initiées par Az-El-Arabe Hassibi, directeur de l’ANRT, est de permettre à l’autorité de régulation de finaliser son appel d’offres pour l’attribution des licences 5G, prévu normalement pour janvier 2025 au plus tard”, précise une source proche du dossier, souhaitant garder l’anonymat.
Car l’autorité de régulation doit respecter le calendrier de déploiement de la 5G annoncé par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique Ghita Mezzour lors de la présentation de la stratégie Maroc Digital 2030, le 25 septembre dernier. Selon cette feuille de route, la couverture 5G doit s’entendre sur 25 % du pays d’ici 2026, avant de franchir le seuil de 70 % en 2030, date clé marquée par l’accueil de la Coupe du Monde.
Sur le plan opérationnel, si l’appel d’offres pour l’octroi des licences 5G est bien lancé d’ici le premier trimestre 2025, les adjudicataires auront besoin d’au moins six mois pour poser les premières bases de ce réseau de nouvelle génération. Autrement dit, si le processus débute en 2025, il faudra compter environ 12 mois avant de voir les premières activations réelles du réseau 5G dans les grandes villes marocaines.
L’effet 5G sur le chantier du “neutral host”
Le déploiement de la 5G constitue également une opportunité pour l’ANRT de dynamiser un autre projet stratégique pour l’avenir des télécommunications au Maroc : la mise en place de réseaux dits “neutral host”. Ce concept s’aligne avec l’ambition exprimée par Ghita Mezzour de promouvoir la mutualisation et le co-investissement des opérateurs dans les infrastructures afin d’améliorer la couverture et la qualité de la connectivité d’ici 2030.
D’un point de vue technique, le modèle économique d’un opérateur télécom neutre est simple. Un opérateur installe une infrastructure réseau sur un site (stade, hôpital, parc public, ligne de train, etc.) en tant qu’opérateur neutre. Il conclut ensuite, conformément à un cadre juridique spécifique, des accords avec les trois opérateurs du marché : Maroc Telecom, Orange et Inwi.
Il est important de noter que le déploiement de la 5G et des réseaux “neutral host” fait partie des exigences techniques de la FIFA pour la Coupe du Monde 2030.