Le Maroc accueillera la prochaine Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

L’Organisation Mondiale de la Santé a confié au Maroc l’organisation de la quatrième édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra du 18 au 20 février 2025.

Par

Du 18 au 20 février prochain, le Maroc accueillera la quatrième édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière. Porté par l’Organisation mondiale de la santé, en partenariat avec le Ministère des Transports et de la Logistique, l’organisation d’un événement de telle ampleur renforce l’engagement du Royaume ainsi que ses efforts déployés pour la sécurité routière. Cette conférence internationale, qui a lieu chaque cinq ans depuis 2009, a pour but d’atteindre l’objectif fixé par les Nations Unies à l’horizon 2030 : réduire de moitié dans tous les pays du monde le nombre de décès causés par les accidents routiers.

Un engagement reconnu

Comme en témoigne l’organisation de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, les efforts déployés par le Royaume en la matière sont salués par l’OMS : de 2010 à 2021, en l’espace d’une décennie, le Maroc est parvenu à réduire de 13% les décès causés par des accidents routiers, faisant de lui d’un des 19 pays à avoir enregistré une baisse de plus de 10% sur cette période. En 2023, un rapport de l’OMS estimait que plus de 1,2 millions de personnes dans le monde continuaient d’être tuées chaque année en raison de l’insécurité routière, les enfants étant les principales victimes de ces accidents. Une légère baisse par rapport aux années précédentes, malgré l’augmentation de la démographie mondiale, mais qui nécessite encore de forts engagements internationaux.

En Afrique, où ce taux de mortalité demeure le plus élevé du monde, le Royaume se positionne comme un leader continental, dont l’engagement, placé sous le Haut Patronage de SM Mohammed VI, a donné ses fruits. Cette priorité nationale s’était par ailleurs illustrée en 2020 par la création de la NARSA, sur la recommandation de SM Mohammed VI. Le ministère des Transports et l’OMS avaient par ailleurs été à l’origine de l’organisation à Marrakech du tout premier Forum africain pour la sécurité routière en 2018.

Feuille de route

Après le Brésil, la Russie et la Suisse, c’est donc le Maroc qui accueillera cette conférence à laquelle sont attendus plus de 2000 participants, dont de hautes délégations onusiennes, des maires venus des plus grandes villes du monde, des représentants de la société civile, ainsi que de nombreuses délégations ministérielles. Selon les organisateurs, cette quatrième édition vise d’une part à évaluer les progrès réalisés dans le cadre du Plan mondial pour la sécurité routière 2021-2030, mais aussi à renouveler les engagements des pays participants en la matière.

Les objectifs annoncés de ces deux jours de conférence comprennent l’échange de bonnes pratiques entre les pays – en prenant particulièrement exemple sur ceux qui ont atteint les réductions les plus significatives du nombre annuel de décès routiers -, ainsi que la promotion de l’intégration de nouvelles technologies dans les dispositifs de gestion de la sécurité routière. L’approche prônée par l’OMS étant transversale, les discussions tenues lors de la Conférence viseront notamment à inclure les Objectifs de Développement Durable à horizon 2030 tels que fixés par l’ONU, comme un levier d’amélioration de la sécurité routière. La Déclaration de Marrakech, proclamée lors du Forum Africain en 2018, devrait également être adoptée comme base pour la préparation d’une résolution pour la sécurité routière amenée à être adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

https://www.roadsafetymorocco.com/