Cet ouvrage examine comment l’accélération du progrès technologique et l’émergence d’outils sophistiqués modifient les rôles et les fonctions de l’État contemporain. Il souligne la nécessité pour l’État de se repositionner dans la société, la géopolitique et la mondialisation, face à la montée de la «société numérique» et de la “smart society”.
Cette transformation entraîne une révision de la gouvernance, avec un nouveau système complexe et interdépendant englobant divers secteurs comme l’économie, le social, la politique, la finance, la santé, l’éducation et l’environnement.
L’objectif principal de ce livre est de participer au débat sur le futur de l’État à l’ère numérique et de l’intelligence artificielle, en explorant les directions possibles de son évolution. Le livre appelle à une transformation non pas d’un système politico-administratif figé, mais d’un modèle technologique complexe.
Ce modèle doit permettre une nouvelle façon de raisonner, de traiter les problèmes, et de faciliter la vie des citoyens, tout en utilisant le numérique pour le bien commun.
«Quel État à l’aune du numérique»
85 DH
Ou
Quel État à l’aune du numérique et de l’intelligence artificielle ? Ouvrage collectif sous la direction de Ali Sedjari, aux éditions Librairie des écoles.
Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60